Constituer un troupeau de brebis exceptionnel
Un troupeau d’excellence se forge dans le temps : fusion, croisement, alimentation animale, immunité renforcée…
Un troupeau fusionnant deux races du Massif Central
La race Lacaune viande, à l’esprit fortement grégaire, sélectionnée depuis plus de 100 ans, reste une grosse productrice laitière. Elle dessaisonne facilement, produit donc des agneaux toute l’année.
La viande d’agneau Lacaune est réputée pour ses qualités gustatives, sa couleur claire et sa tendreté.
La race Limousine, originaire du plateau de Millevaches, est réputée pour sa rusticité, très bien adaptée à des conditions de vie difficile.
La viande d’agneau Limousine est réputée pour la finesse de sa fibre musculaire.
La recherche d’une immunité renforcée
Fort de 30 ans d’amélioration génétique sur la race Limousine, inquiété par la pandémie de fièvre catarrhale (maladie de la langue bleue), décision est prise d’intensifier l’immunité du troupeau.
Améliorer la résistance des brebis implique une alimentation encore plus riche. Soja, tournesol, lin à huile, colza, pois fourrager feront désormais partie du menu servi aux brebis.
Protéines et matières grasses nobles constituent alors l’essentiel du régime alimentaire. Une alimentation animale de luxe !
Le choix d’un croisement par absorption
C’est un régime alimentaire que la brebis Limousine ne parvient pas à mettre en valeur à sa juste mesure. Elle ne produit pas plus de lait ni de viande mais du gras !
D’où l’idée d’absorber génétiquement la race pure par des béliers de race Lacaune viande. Les reproducteurs haut de gamme sont directement issus du centre de testage de Saint Affrique, près de Roquefort.
Le troupeau comprend aujourd’hui 250 brebis, 8 béliers et produit environ 400 agneaux par an.